Doula, Neurofeedback, Soins sonores et énergétiques, Ploemel - Morbihan 56
07.57.51.22.16

La Sonothérapie

La Sonothérapie

La sonothérapie est une technique de soin très ancienne qui consiste à utiliser les sons et leurs vibrations afin de soulager le corps, le cœur et l’esprit.

Les recherches en neurosciences et physique quantique valident les effets des sons sur la santé ainsi que sur la relaxation.

La sonothérapie englobe différentes pratiques : Les massages sonores avec des bols 7 métaux, des bols de cristal et d’autres instruments vibratoires, le yoga du son et le chant vibratoire, harmonique eu diphonique.

 

C’est une douce invitation à explorer son espace intérieur, à vibrer et ressentir : Les sons chuchotent au cœur et au corps.

 

Les anciennes théories musicologiques nous échappent en raison de la rareté de document à ce propos mais les traditions des civilisations égyptiennes révèlent un rapprochement entre les planètes, les alphabets vocaliques et les trois, cinq et sept tons de l’échelle musicale.

Notre voix est notre premier outil.

Fondateur du centre Medson au Canada, Emmanuel Comte  explore depuis 1970 l’accompagnement par le son et est à l’origine de recherches sur la sonothérapie, la sonologie ( étude des sons),  la musicothérapie (soins par la musique).

D’après les textes historiques, il ressort que la musique des êtres humains remonte à une même source: La musique universelle constituée d’un lexique de sons d’alphabets vocaliques, considérés dans beaucoup de traditions comme « des étincelles divines », reliées aux 7 astres et en concordance avec les gammes de notes musicales.

On retrouve sur des iconographies et des textes anciens la présence d’instruments de musique et des traces d’objets sonores de plus  de 35000 ans comme les sifflets taillés et les flutes.

La conque de Marsoula découverte dans les Pyrénées en 1931, taillée et décorée serait l’un des plus vieux instrument  à vent d’Europe d’un âge estimé à 18000ans.

En Grèce, Pythagore est à l’origine d’une Muscico-arithmétique qui établit des rapports entre les sons et leurs effets sur l’homme.

 

Platon disait « la musique donne une âme à nos cœurs et des ailes à notre pensée »

 

La sonothérapie repose sur la théorie du « Tout est vibration ».

On peut définir le son comme une onde longitudinale, une vibration qui se propage mais pas seulement.

 

Le son est présent en tout, chaque chose vibre à la fréquence qui lui est propre, ce qui pose sa particularité, sa singularité, son essence.

 

Avec l’expérience des figures acoustiques de Mr Chladni, on peut rendre visible l’impalpable : En posant du sable sur une plaque métallique en vibration, grâce à un archet de violon, apparaissent des motifs géométriques variables selon les fréquences, comme une empreinte du son : C’est la Cymatique ou visualisation des ondes acoustiques. En savoir plus sur le site centre-sciences.org

La vidéo CYMATICS de Nigel Standford présente  ces ondes qui nous rappellent des formes présentes dans la nature, c’est d’ailleurs parfois saisissant comme si il y avait un « code » pour une fleur ou une créature vivante.

 

Il y a des forces qui structurent la matière, le son est l’une de ces forces.

Ce n’est pas une simple ondulation, il a été démontré qu’il se propage plutôt comme une bulle qui s’anime, une sphère avec des couches vibratoires.

C’est dans l’eau que l’on voit le mieux la représentation de cette propagation car la vitesse ( 1482m/s) est 4,4 fois supérieure que dans l’air et pas seulement en surface, également en profondeur, en 3D.

On retrouve des représentations de ces empreintes cymatiques dans les recherches de Masaru Emoto sur la mémoires de l’eau.

L’eau est le constituant majeur de nos cellules et on peut alors mesurer l’impact des vibrations sur le corps et les vertus thérapeutiques des sons, comprendre pourquoi le massage sonore existe depuis des millénaires.

 

Le corps est notre premier outil de guérison.

Les sons, la résonance, la vibration, le souffle permettent un massage des principaux organes, circulent  à travers notre corps et dénouent certaines tensions et blocages, nous permet de développer notre amplitude respiratoire et d’améliorer la circulation énergétique.

On comprend pourquoi le chant est conseillé par les thérapeutes, il stimule l’esprit, entraine le souffle, libère le cœur, permet d’apaiser le stress l’angoisse et les variations de l’humeur, augmente la vitalité et l’énergie.

 

Il relie aux autres et permet de plonger en soi

On dit que la musique transporte, : Les vibrations mettent nos cellules en mouvement, le corps s’active, la mémoire se réveille, les souvenirs remontent, les émotions s’éveillent.

Les sons émis font vibrer l‘air, transmettant cette vibration aux tympans puis au nerf auditif mais les sons font également vibrer tous les liquides du corps et accélèrent les échanges cellulaires et la circulation des déchets et des toxines du corps.

Ce massage sonore et ce profond drainage entraine également la libération des tensions de tout type et avec lui une fluidification de notre métabolisme.

Le effets de ces micro-mouvements sur notre corps induisent une détente musculaire et ont un impact sur notre système nerveux et notre activité cérébrale.

En fonction de leur utilisation, les sons activent certaines zones cérébrales et induisent des états de conscience différents permettant un relâchement, un apaisement des tensions psycho-corporelles.

 

L’activité électrique cérébrale est mesurée en fréquences Herziennes :

  • Ondes Bêta : 14 Hz à 35 Hz, présence aux activités du quotidien
  • Ondes Alpha : 8 Hz à 13 Hz, calme et relaxation
  • Ondes Thétha : 7 Hz à 4 Hz, relaxation profonde, rêves, transe
  • Ondes Delta : 3 Hz à 0,5 Hz, sommeil profond, comas

On parle également d’onde Gamma au dessus de 35 Hz qui correspondent à un état méditatif avancé, à une forte activité du cerveau notamment en cas d’hyperconcentration et de créativité intense.

Dans beaucoup de cultures, traditions et religions le chant et la musique sont des supports de méditation et de relaxation permettant une introspection spirituelle.

 

La musique ouvre une porte intérieure, elle est comme un fil invisible qui relie le corps, le cœur et l’âme.

Cela explique le besoin de ressourcement en augmentation aujopurd’hui et la place de la sonothérapie aujourd’hui

 

Cela peut expliquer le besoin de ressourcement important aujourd’hui, dans une société ou les pollutions sonores ont un impact sur notre santé et notre recherche de bien être.

Les bols chantants sont utilisés depuis des siècles dans le cadre de soins avec des effets reconnus sur les énergies subtiles et les méridiens.

Ces concepts ne sont totalement pas reconnus en occident et font partis, depuis longtemps des fondements de la médecine traditionnelle chinoise qui a déterminé que chacun de nos organes a sa résonance et vibre à un son qui lui est propre.

Dans la religion Hindoue, dans le yoga sont également faits mention de plusieurs centres d’énergie nommés les chakras ou circulent, se transforment l’énergie vitale en lien avec les sphères physique, émotionnel et intellectuelle.

 

L’énergie vient de plusieurs sources : La nature, l’air, l’eau, l’alimentation, les pensées, le corps, la musique et tout ce qui nous « nourrit ».

 

Aujourd’hui se profilent des recherches sur la conduction des ondes sonores par les nerfs et la vibration comme origine de la douleur, de nouvelles approches et techniques pour apaiser, soulager et accompagner les soins et la maladie.

 

Bientôt un article sur les chakras et les bols chantants tibétains

Restons en contact

Katia Van Aertryck Neurofeedback 56 soins sonores et énergétiques
Katia Van Aertryck, Les Chants du Souffle

Doula, Neurofeedback, Soins sonores et énergétiques dans le Morbihan 56
Ploemel Auray Vannes

Restons en contact sur les réseaux sociaux :

Les Chants du Souffle, Doula, Neurofeedback, Soins sonores et énergétiques

 8 rue er Plijadur   56400 Ploemel   07.57.51.22.16

A 5 min d'Auray, 20 min de Vannes. Morbihan 56 Bretagne.